On s'est posé la question suivante: "LE CAFE AMELIORE T'IL LA PERFORMANCE ?"
Une étude a examiné les effets de la supplémentation en caféine sur les performances anaérobies (effort sollicitant le sucre dans notre corps), l'efficacité neuromusculaire et la fatigue des membres supérieurs et inférieurs chez des boxeurs de niveau olympique.
Méthode : Huit athlètes masculins, membres de l'équipe olympique nationale espagnole, ont participé à l'étude.
Dans le cadre d'un plan d'étude croisé randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo et équilibré, les athlètes ont réalisé 2 séances de tests après avoir pris de la caféine ou un placebo. Les séances comprenaient des mesures initiales de lactate, de performance de la poigne de main et de saut en contre-mouvement (CMJ), suivies d'un test Wingate de 30 secondes (sprint à vélo Vs résistance), puis de mesures finales des variables précédentes. Pendant les séances, des données d'électromyographie (EMG - fonctionnement des nerfs et muscles) ont été enregistrées sur le grand fessier, le biceps fémoral, le vaste externe, la tête latérale du gastrocnémien et le tibial antérieur.
RESULTAT : chez ces boxeurs de niveau olympique, la supplémentation en caféine a amélioré les performances anaérobies sans affecter l'activité EMG et les niveaux de fatigue dans les membres inférieurs. D'autres avantages observés ont été une efficacité neuromusculaire améliorée dans certains muscles et une vitesse de réaction améliorée.
ATTENTION : Même si l'étude démontre les atouts du café dans un contexte de performance physique, il reste un produit à consommer avec modération (https://lnkd.in/d2N8yPK9)
Source: Pubmed et Le Journal des Femmes
#sportsanté #café #santé #santéautravail #performance #remiseenforme #coach #coaching #conseil